Electrocution

4000473

ARTICLE COMPLET

Electrocution : Passage d’un courant électrique dans le corps provoquant la mort

Electrisation : Courant électrique passant dans le corps provoquant des brûlures cutanées et des lésions internes.

SE PROTEGER AVANT DE PORTER SECOURS = OBSERVER LA SCENE 

  • Ne touchez pas la victime avant d’avoir coupé le courant. ATTENTION au sol mouillé.
  •  
  • Si la personne est victime d’un accident électrique de haute tension, NE FAITE RIEN. Restez à distance d’elle jusqu’à ce que le courant ait pu être coupé par des professionnels.
  • Si le courant électrique est à basse tension (220 Volt ou moins), coupez le courant : interrupteur de l’appareil, débrancher l’appareil électrique ou couper le courant électrique au disjoncteur
  • S’il n’est pas possible de couper le courant, déplacer la victime avec un objet non conducteur : carton, plastique ou bois; et en vous isolant du sol en montant sur un objet non conducteur en bois ou en carton.

Traitement :

Desserrez le col, la cravate et la ceinture de la victime. Si la victime est restée consciente surveillez la jusqu'à l'arrivée des secours.

En cas de brûlure : Si la victime est consciente, enlevez ses vêtements s’ils ne collent pas à la peau et refroidissez rapidement la zone brûlée avec de l’eau. Si les vêtements sont collés à la peau, refroidissez avec de l’eau sans les enlever.

Si la victime a perdu connaissance mais respire, placez la en position latérale de sécurité et appelez ou faite appeler les secours : SAMU  15 ou Pompier 18

Si la victime ne respire plus, pratiquez un massage cardiaque

Télécharger l'App pour d'autres fiches: reconnaitre et soigner vos bobos

electrocution electrisation electricité accident

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×