Difficultés d'allaitement

Canstockphoto5875896

 

Gercures et Crevasses

Situées principalement sur le mamelon et sur l’aréole, elles entraînent des rougeurs et des fissures douloureuses, mais qui sont sans danger pour le bébé. Cependant sans traitement, elles peuvent s’aggraver et compromettre l’allaitement. Elles sont en général secondaires à une mauvaise posture de la bouche du bébé.

Engorgement

L’engorgement du ou des seins survient quelques jours après les débuts de l’allaitement. Les besoins du nourrisson peuvent être inférieurs à quantité de lait produite. Les seins se remplissent alors rapidement , s'oedématient avec une inflammation des canaux lactifères. Les seins sont gonflés, douloureux, tendus mais il n’y a pas de fièvre.

Vasospasme

Contraction brutale des vaisseaux sanguins du  mamelon lors d’un changement brutal de température.  Il s’apparente au syndrome de Raynaud (mains et pieds froids, puis brutalement  rouges et douloureux).  Il se manifeste par une sensation de pincement violent ou de brûlure vive au moment où le bébé lâche le sein ou quand les mamelons sont en contact avec de l'air froid ou lors d’un changement brusque de température. Le mamelon peut devenir blanc et prendre l'aspect d'une framboise. Le vasospasme est suivi de la dilatation des vaisseaux sanguins, les mamelons devenant rouges ou violacées.

Candidose (Muguet)

C’est une infection par un champignon, le Candida, qui peut aussi être présent dans la bouche du nourrisson qui tète. Le Candida peut aussi provoquer des érythèmes (rougeurs) fessiers. Cette infection se manifeste par une brûlure accompagnée d’une douleur lancinante au niveau du mamelon pendant ou après la tétée.  Des démangeaisons peuvent survenir après les tétées et l’aréole peut prendre un aspect luisant, cuirassé.

Bouton de Fièvre

L’apparition de vésicule sur l’aréole peut être le signe d’une réactivation du virus de l’herpès (voir Article sur les boutons de fièvre). Il faut immédiatement consulter un médecin et arrêter l’allaitement en attendant d’avoir consulté.

Pour savoir comment traiter tous ces problèmes d'allaitement, téléchargez l'app:

 - Iphone / ipad    

 - Appareils Android

 

 

douleur allaitement crevasse fissure engorgement sein bébé lait

×