Punaises de lit

Punaises de lit

Presque disparus dans les années 90, elles sont aujourd’hui de plus en plus présentes.

Les punaises de lit sont des arthropodes de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles n'ont pas d'ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.

Les punaises des lits adultes mesurent 5 à 8 mm de long. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. Elles se nourrissent de sang humain à tous les stades de leur développement.

Elles occupent tous les tissus d’un logement mais les literies le plus souvent.

Contamination :

N’importe quel logement peut être infecté. L’augmentation de l’infestation est d’ailleurs en parti liée au développement du tourisme.

Cette infection peut se faire au retour d’un voyage après avoir été en contact avec des punaises de lit dans un hôtel le plus souvent. Les punaises de lit vont contaminer bagages et sac de linge sale.

Vous pouvez également emménager dans un logement déjà contaminé. Ces insectes peuvent rester cacher pendant plusieurs semaines sans se nourrir.

Les punaises de lit peuvent s’installer dans tous les recoins d’une pièce tels que les plinthes, les prises électriques, les lattes du plancher, les meubles, les tableaux, les bouts de tapisserie décollés, les crevasses dans les murs… bref tous les refuges à l’abri de la lumière (parquet, lino) où on peut glisser une carte de crédit (elle est aussi plate que ça).

 

Symptômes :

  • Piqûres souvent indolores : traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos
  • Démangeaisons
  • Sommeil perturbé

La réaction dépend de la sensibilité de l'individu :

  • Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.
  • D'autres ne savent même pas qu'ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d'infestation.
  • Mais pour d'autres, c'est une réaction allergique immédiate et localisée, sortes de boursouflures démangeants de couleur rouge vif très douloureuses

Consulter un médecin :

  • En cas de grosse réaction : grosse boursouflure avec démangeaisons importantes
  • Point de piqûre gratté devenant douloureux, chaud, suintant signes de surinfection

Comment traiter ?  Télécharger l'App

 Iphone / ipad    

 - Appareils Android

 

morsure piqûre sommeil nuit punaises lit bouton

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×